Service logiciel : une tendance qui s’accélère au service des systèmes critiques
May 11, 2021 09:00

La crise mondiale que nous traversons actuellement bouleverse nos prévisions et affecte nos modèles. Elle accélère également des transformations déjà à l’œuvre dans nos industries. Je voudrais m’attarder ici sur l’une d’entre elles, l’accélération de la demande de ce qu’on appelle les solutions de service logiciel (en anglais « Software as a Service» ou SaaS), y compris dans les systèmes critiques. Il s’agit, rappelons-le, pour un client d’acheter des droits d’utilisation (et la disponibilité) d’un service plutôt qu’un produit ou une solution physique.

Le concept n’est pas nouveau et est déjà répandu dans de nombreux secteurs, en particulier dans des applications grand public, mais on constate une forte accélération de l’intérêt pour ces solutions de nos clients institutionnels de l’aéronautique et de la défense, entre autres, qui entendent réduire de plus en plus leurs besoins en matériel informatique pour « consommer » directement des services logiciels.

Ce mode d’exploitation est un changement de paradigme pour les systèmes de confiance, mais ce n’est pas une nouveauté pour Thales qui vend déjà des solutions en mode « SaaS », aussi bien pour un service de numérisation de carte bancaire, la maintenance des équipements embarqués à bord d’un avion ou la formation des pilotes de chasse.

Cette évolution de notre offre, qui concerne, on le voit, des activités très diverses, constitue une évolution profonde pour une entreprise comme Thales, traditionnellement rangée dans la catégorie des « équipementiers ». Cette évolution se traduit par des changements majeurs tant au niveau de la vente que de la livraison et même de la construction de nos solutions. Changements qui impactent toute l’organisation.

Prenons la vente : le mode « SaaS » constitue un nouveau business model puisque ce que nous vendons au client, c’est finalement un droit d’accès et que le mode de calcul de notre rémunération peut être multiple (nombre d’utilisateurs, de connexions, etc.). Cela signifie aussi que nos clients peuvent commencer avec un cercle réduit d’utilisateurs, une dizaine par exemple et être rapidement opérationnels, l’augmentation de capacité venant avec l’augmentation des besoins.

En ce qui concerne la livraison, notre curseur est la qualité de service et son élasticité. Notre engagement de disponibilité et de performance garantit un service effectif 24h sur 24, 7 jours sur 7. Pas question qu’un service de maintenance prédictive d’un avion ne soit accessible qu’aux heures de bureau !

Enfin, pour ce qui est de la construction de la solution elle-même, ce qui compte c’est la valeur métier délivrée. La solution doit donc pouvoir évoluer en permanence, en fonction des retours de nos clients et des nouvelles fonctionnalités que l’on peut ajouter.

Au fil des ans et forts de notre position de leader dans la transformation numérique de nos clients, nous avons développé à leur intention un grand nombre de solutions et de services numériques.

Une vitrine de notre offre numérique

Concrétisation de cette nouvelle approche et dans la lignée de nos plateformes techniques, nous lançons Thales TrustNest Marketplace, portail d'entrée unique pour toutes les solutions de service logiciel que nous proposons, avec notre écosystème de partenaires. C’est une première pour le Groupe et je suis convaincu qu’elle rencontrera un grand succès tant nous sentons nos clients curieux de savoir ce que nous pouvons leur proposer pour les accompagner dans leur transformation numérique.

Les perspectives offertes par ce nouveau modèle sont larges : dans la cybersécurité, c’est la possibilité d’extraire les signaux faibles pour détecter des attaques, dans l’aéronautique, c’est la possibilité de connecter les équipements de vol de différents clients sur une seule plateforme ; dans le transport terrestre, c’est le moyen d’améliorer l’information des voyageurs ; dans la défense, le mode « Saas » s’impose pour la maintenance des équipements, la formation des personnels et la logistique. Dans tous ces secteurs, il apporte les mêmes avantages ; réduction des coûts, amélioration continue des services proposés, remontée et partage des données.

Née du leadership numérique de Thales dans les environnements critiques, Thales TrustNest Marketplace est le premier écosystème ouvert conçu pour aider des organisations, que ce soient des gouvernements, des autorités locales, des startups ou des entreprises privées, à relever les défis et à tirer parti des nouvelles opportunités de la transformation numérique. Le vaste catalogue de solutions « SaaS » de Thales et de son réseau de partenaires permet aux clients de saisir ces opportunités émergentes. En bref, de construire un avenir numérique de confiance.

Thales TrustNest Marketplace : https://marketplace.thalesgroup.com/en/

Raphaël de Cormis, VP Thales Digital Factory